La fabrication additive dans le domaine dentaire profite de l’essor des solutions numériques pour les prothésistes. Tout d’abord les prothésistes spécialisés en mobile et souhaitant imprimer les éléments en matières calcinables puis la fabrication additive c’est élargi à d’autres domaines suite à l’arrivé de nouvelle résine, guides chirurgicaux, gouttière, éléments provisoires…

L’utilisation de camera intraoral par les praticiens a aussi développé l’usage des solutions de fabrication additive, car le modèle étant numérique, il n’existe que l’impression 3D pour le traduire en modèle physique.

Les technologies de fabrication additive utilisées dans le dentaire

Il existe plusieurs principe différents dans le domaine de la fabrication additive

Technologie FDM

Il s’agit de la méthode d’impression 3d la plus répandue. Ici, une bobine de filament en ABS, PLA ou nylon passe dans une buse, où elle est chauffée entre 170 et 260 degrés. Sous la chaleur, le filament fond et se dépose en couches, pour créer petit à petit l’objet souhaité. Le FDM est un procédé à la fois abordable et polyvalent.

Fabrication additive FDM

Fused Deposed Modelling, source: http://prismadd.com/technologie-fdm/

Procédé SLA

Ce procédé d’impression 3D implique l’utilisation d’un laser et d’un réservoir, rempli d’une solution de photopolymère liquide. Sous l’impact du laser, cette solution durcit, jusqu’à créer un objet solide. Ce dernier sera nettoyé à l’aide d’un solvant, comme les écrans interactifs, une fois l’impression terminée. Cette méthode ancienne s’avère particulièrement lente et n’est utilisée que dans le domaine du prototypage.

Fabrication additive SLASource: http://fr.3dilla.com/imprimante-3d/stereolithographie/

Procédé d’impression DLP

Le polymère est dans ce cas solidifié par la lumière. Grâce à des millions de miroirs orientables, situés dans une matrice, la lumière est réfléchie et donne la forme de l’objet à imprimer au liquide. On retrouve cette technique dans des secteurs d’activité de grande précision.

Impression 3d, technologie DLPLa technologie d’impression 3D Digital Light Processing (DLP) Source : 3DPrintingIndustry.com

Fabrication additive SLS

Ce procédé nécessite la présence d’un réservoir, contenant de la poudre composée de plastique, de verre, de métal ou de céramique. Grâce à un rouleau, la matière vient se déposer sur une plateforme, où elle sera frappée par un laser, pour se solidifier. Si cette méthode est plébiscitée, c’est en raison du peu de déchets qu’elle occasionne. Toutefois, il s’agit d’un procédé impliquant une certaine minutie.

Technologie SLSTechnologie d’impression 3D Selective Laser Sintering (SLS) – Frittage de poudre laser Source : sculpteo.com

Les imprimantes 3D chez Kreos

La gamme ASIGA

Ces imprimantes fonctionnent en DLP, Asiga développe ses solutions principalement pour 3 secteurs d’activités: Les prothésistes dentaire, la joaillerie et les audioprothésistes.
Concernant le domaine dentaire Asiga propose 2 types de solutions:

  • L’ASIGA Max :
    Cette imprimante petit format est adapté pour la réalisation de tout les éléments prothétique, sont petit format lui permet de s’adapter facilement au laboratoire. Les bac étant aussi plus petit, il est plus aisé d’utiliser et stocker différent type de résine.
  • La PRO 4K :
    Elle permet les mêmes possibilité que l’Asiga MAX mais avec un plateau de travail 3 fois plus grand, cette imprimante ce classe clairement dans les solutions de production pour les prothésistes dentaires.

Les solutions Envisiontec

Envision ONE
Cette imprimante allie rapidité d’impression et qualité grâce à son tout nouveau système de production par cousin d’air qui facilite le retrait du plateau sur chaque couche.

Les matériaux utilisés :

La fabrication additive se développe notamment par le fait de proposer plusieurs types de résine spécifique à chaque usage, le catalogue est en perpétuelle évolution.
Les résines les plus utilisés sont les suivantes :

  • Résines modèles :
    Les résines pour modèle sont généralement disponible en différentes couleur, en fonction des attentes du prothésistes. Elles permettent d’obtenir un modèle dentaire physique pour la réalisation d’élément prothétique de manière artisanal. Ces résine peuvent aussi être utilisés en orthodontie pour thermoformer les gouttière d’alignement.
  • Résines Calcinables :
    Ces résines permettent de réaliser tout les éléments habituellement fait en cire, la résine calcinable peut ainsi tout comme la résine être coulés. En prothèse dentaire, cette résine est habituellement utilisé pour réaliser les stellites, chape, inlaycore…
  • Résines Biocompatibles:
    Les résines biocompatibles, font partie d’une grande famille qui réunit toutes les résines ayant un niveau de classe suffisant pour aller en bouche (généralement ClassA et 2A).

On retrouve donc différentes résines permettant d’obtenir les éléments ci-dessous:

  • Guide chirurgicaux
  • Gouttière
  • Éléments provisoires
  • Porte empreinte individuel
  • Les bases de complet
  • Gouttière de placement des bagues
  • Gouttière d’occlusion