La CFAO est l’abréviation de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur, appelée aussi CAD CAM (Computer assisted design et computer assited manufacturing). Aujourd’hui la numérisation, au sens large, est bien installée au sein de la dentisterie. Cependant, malgré l’essor de cette digitalisation, tous les protagonistes du secteur, prothésistes, laboratoires dentaires, dentistes … ne sont pas forcément équipées, notamment en France. Au sein de cet article, nous allons reprendre les bases et les éléments de la chaine CFAO, pour bien en comprendre son utilité.

Les différents processus de la CFAO Dentaire

Dentisterie digitale et chaine CFAO Dentaire
Il existe 4 processus ou étapes dans la chaine de CFAO Dentaire.

Acquisition des données

Le premier processus consiste à récupérer les données du patient quant à sa dentition. L’acquisition se fait grâce à la numérisation 3d via un scanner dentaire, par exemple.

Conception CAO

Une fois, l’acquisition réalisée, l’étape suivante consiste à faire un post-traitement de l’empreinte numérique pour générer un fichier informatique.

FAO, préparation de la fabrication

Ce processus comprend le paramétrage de la machine, qui transformera le fichier numérique en objet, par exemple une prothèse dentaire.

Machine outils à commande numérique et imprimante 3d

Il existe 2 types de fabrication, par soustraction, et par addition.

  • Par soustraction, méthode classique, elle fonctionne en enlevant de la matière via des machines d’usinage
  • Par addition, ce procédé est appelé « fabrication additive » dans l’industrie, ou plus communément impression 3d dentaire. Les machines utilisées sont des imprimantes 3d pour le dentaire.

Les différents types de CFAO

Il existe différents types de CFAO. En fonction des besoins, la chaine CFAO dentaire utilisée par le praticien peut-être directe, semi-directe ou indirecte.

Quel est le coût d’une installation CFAO

Le coût d’une installation CFAO dépend de plusieurs facteurs. En fonctions de vos besoins, le prix peut aller du simple au double.