La CFAO est l’abréviation de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur, appelée aussi CAD CAM (Computer assisted design et computer assited manufacturing).
Exploitée depuis longtemps dans l’industrie automobile et aéronautique pour fabriquer des pièces et des outils, la technologie CFAO a pris une place de plus importante dans la dentisterie au cours des 20 dernières années.
Initialement, en 1973, le premier à avoir eu l’idée d’utiliser la technologie CFAO dans la dentisterie est F. Duret. On peut retrouver ses travaux dans sa thèse « L’empreinte optique ».

La technologie CFAO est utilisée par les dentistes et les laboratoires dentaires avec des matériaux sans métal comme le zircone ou céramique, pour apporter aux patients des prothèses telles que des facettes, des couronnes, des implants et des bridges. Cette technique est également utilisée pour fabriquer des piliers pour les implants dentaires, utilisés pour remplacer les dents manquantes. La technologie et les matériaux utilisées pour la CFAO dentaire ont évolué au cours du temps. Ainsi l’amélioration de la restauration que les patients peuvent recevoir grâce à cette forme de dentisterie numérique est indéniable. Les restaurations CFAO d’aujourd’hui sont mieux adaptées, plus durables et d’apparence plus naturelle (multicolores et translucides, semblables aux dents naturelles) que les restaurations usinées auparavant.

Aujourd’hui la numérisation, au sens large, est bien installée au sein de la dentisterie. Cependant, malgré l’essor de cette digitalisation, tous les protagonistes du secteur (prothésiste, laboratoire dentaire, dentiste …) ne sont pas forcément équipées, notamment en France. Au sein de cet article, nous allons reprendre les bases et les éléments de la chaine CFAO, pour bien en comprendre son utilité.

Les différents processus de la CFAO Dentaire

Dentisterie digitale et chaine CFAO Dentaire
Il existe 4 processus ou étapes dans la chaine de CFAO Dentaire.

Acquisition des données

Le premier processus consiste à récupérer les données du patient quant à sa dentition au sein du cabinet dentaire.
L’acquisition, par numérisation 3d des moulages en plâtre ou encore des empreintes peut se faire via un scanner dentaire, par exemple. Elle peut aussi être réalisée via une caméra intra-orale directement dans la bouche.

Numérisation via scanner avec empreinte
Acquisition des données de l’empreinte en cabinet dentaire

Conception CAO, création du modèle

Une fois, l’acquisition réalisée, l’étape suivante consiste à faire un post-traitement de l’empreinte numérique via un logiciel pour générer un fichier informatique.
Ce fichier informatique, visualisable à l’écran, contient le modèle de la future pièce.

FAO, préparation de la fabrication

Ce processus comprend le paramétrage de la machine, qui transformera le fichier numérique en objet, par exemple une prothèse dentaire.

Machine outils à commande numérique et imprimante 3d

Il existe 2 types de fabrication, par soustraction, et par addition de matériau.

  • Par soustraction, système classique, elle fonctionne en enlevant de la matière via des machines d’usinage
  • Par addition, ce procédé est appelé « fabrication additive » dans l’industrie, ou plus communément impression 3d dentaire. Les machines utilisées sont des imprimantes 3d pour le dentaire.

Les différents matériaux utilisés

En fonction des applications, on utilise différents matériaux comme la résine, le métal, la céramique, la vitrocéramique, etc.

Les différents types de CFAO

Il existe différents types de CFAO. En fonction des besoins, la chaine CFAO dentaire utilisée par le praticien pour produire des prothèses peut-être directe, semi-directe ou indirecte.

Quel est le coût d’une installation CFAO

Le coût d’une installation CFAO dépend de plusieurs facteurs. En fonctions de vos besoins, le prix peut aller du simple au double.

Conclusion

En résumé, la technologie a joué un rôle important dans l’évolution de la dentisterie en améliorant les conditions de travail tant dans les cabinets dentaires que dans les laboratoires dentaires. La CFAO en dentisterie est un progrès notable. Il s’agit simplement de la conception numérique d’appareils dentaires, de couronnes et autres à l’aide de la CAO, et de la production de ces produits à l’aide de la FAO. Grâce à la précision et à la fiabilité des processus de fabrication modernes, sans parler de la précision et de l’efficacité du balayage en 3D, la fabrication d’objets dentaires est devenue beaucoup plus puissante, notamment en terme de qualité.

Kreos est spécialiste des solutions CFAO dentaire en terme de conseil, de formation, d’installation, nous sommes là pour vous accompagner.
Cabinet dentaire, laboratoire, prothésiste ? N’hésitez pas à contacter notre équipe « Dental ».