Retour

Dentaire : Faut-il favoriser l’usinage ou l’impression 3D ?

Bien qu’elle soit éprouvée depuis de nombreuses années, l’usinage se fait aujourd’hui concurrencer par l’arrivée de l’impression 3D offrant des promesses de réduction de coût, de gain de temps ou de précision. Faut-il alors y voir la fin de l’usinage ou au contraire une complémentarité des deux technologies ? KREOS Dental, spécialiste de l’impression 3D et de l’usinage pour le secteur dentaire, fait le point sur la question.

Alors que l’usinage se présente comme un procédé de fabrication soustractif, un bloc de matière étant taillé dans la masse, l’impression 3D se définit elle  comme un procédé additif, créant couche par couche l’objet souhaité. Point commun à ces deux techniques, le recours à un modèle numérique initial, obtenu via un scan intra-oral ou indirectement via la numérisation 3D d’une empreinte du patient.

impression 3D dentaire

L’impression 3D appliquée au domaine dentaire

Dans le cas de l’impression 3D, les machines fonctionnant par Stéréolithographie (SLA) ou DLP (pour Digital Light Processing) sont privilégiées par les professionnels du secteur. Tandis que la technologie SLA utilise un laser pour solidifier la résine liquide, les imprimantes 3D DLP, comme les machines de la marque ASIGA, utilisent une lampe UV afin de flasher la matière et ainsi couvrir une surface plus large du bac de résine. À la clef, des gains de temps et un rendu de surface supérieur à d’autres procédés additifs comme le FDM ou le SLS.

Parmi les principaux avantages de l’impression 3D, la possibilité de produire des pièces d’une grande complexité ou d’un volume important mais aussi de réaliser des petites séries rapidement. Que ce soit pour la fabrication d’éléments calcinables, de guides chirurgicaux, de gouttières, de prothèses complètes ou de modèles, l’impression 3D offre en règle générale une option plus rapide que l’usinage.

Imprimante 3D pour le dentaire

De la même manière, l’impression 3D s’avère dans de nombreux cas plus économique que l’usinage. Par définition, l’impression 3D est un procédé additif et permet de limiter la quantité de déchets et de matériau utilisé lors de la fabrication. Aussi, la baisse des coûts des équipements, la vitesse de fabrication accrue, sa prise en main aisée font de l’impression 3D une technologie permettant de gagner en productivité.

L’usinage reste complémentaire à l’impression 3D

L’impression 3D n’est pas la réponse à tout dans le domaine dentaire, l’usinage continue bel et bien à tirer son épingle du jeu. Les machines de fraisage de chez ROLAND offrent ainsi un réel avantage pour certaines applications nécessitant un matériau bien spécifique.

Les matériaux céramiques compatibles avec l’usinage sont disponibles dans une variété de densités et dégradés de couleurs, tandis que l’impression 3D céramique reste un procédé encore chronophage et coûteux. De même, dans le cas d’applications dentaires nécessitant un matériau comme le PEEK, l’usinage sera aussi à privilégier. Plus globalement, l’usinage garde une forte valeur ajoutée sur des matériaux techniques alors que l’impression 3D peine encore à proposer des pièces d’une qualité suffisante pour un coût compétitif.

Autre point positif, l’usinage ne nécessite qu’un post-traitement limité en comparaison à l’impression 3D. La fabrication additive implique effectivement le nettoyage de la résine non-solidifiée mais aussi la suppression manuelle des supports d’impression nécessaires à la production de la pièce.

Pour savoir vers quelle technologie de l’impression 3D ou de l’usinage le professionnel devra se tourner, il faudra en amont lister les applications futures envisagées. S’il l’on souhaite uniquement réaliser des guides chirurgicaux ou gouttières, l’impression 3D sera à privilégier. Si le professionnel souhaite se spécialiser dans la production d’éléments en PEEK, l’usinage sera alors le bon choix. Il pourra aussi être judicieux d’investir dans les deux technologies pour les laboratoires offrant une large gamme de services.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des applications dentaires avec pour chacune la technologie à privilégier (en vert) :

Comparatif impression 3D et Usinage pour le dentaire

Cliquez sur le tableau pour zoomer

Quelle est la prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour une première prise de rendez-vous. L’occasion de mieux comprendre vos besoins et de vous présenter en live les avantages des procédés d’usinage et d’impression 3D. Contactez notre service commercial à info@kreos.fr ou au 04 72 53 97 31 et venez nous rencontrer sur notre showroom de Lyon.